Des milliers de camions risquent une classification CO₂ incorrecte - Vérifiez le vôtre pour éviter des coûts supplémentaires
On estime que 16 500 camions aux Pays-Bas pourraient être mal classés dans le système de classe d'émission de CO₂.
À partir du 1er juillet 2024, les poids lourds (PL) de plus de 3,5 tonnes devront s'acquitter d'un péage en Allemagne.

À partir du 1er juillet 2024, les poids lourds (PL) de plus de 3,5 tonnes devront s'acquitter d'un péage en Allemagne. Cependant, il y aura une légère réduction des tarifs de péage pour certaines catégories de véhicules à partir de cette date. Notre résumé comprend toutes les informations actualisées sur les péages et des détails sur les exemptions pour les entreprises artisanales.
À partir du 1er juillet, les véhicules d'un poids maximal en charge techniquement admissible compris entre 3,5 et 7,5 tonnes et utilisés pour le transport routier de marchandises seront soumis au nouveau régime de péage allemand. Les véhicules exploités par des entreprises artisanales peuvent être exemptés sous certaines conditions.
Au début de l'année, les associations de détaillants ont exhorté le gouvernement allemand à fournir plus de clarté sur cette question, citant un manque de temps de préparation suffisant. L'Office fédéral de la logistique et de la mobilité (BALM, anciennement connu sous le nom de BAG) a publié des lignes directrices détaillant les personnes concernées par les exemptions de péage à partir de juillet 2024.
L'exonération s'applique si le véhicule est utilisé par un artisan et s'il transporte des matériaux, des équipements ou des machines nécessaires à la prestation de services et aux activités artisanales liées à son entreprise, ou s'il transporte des articles faits à la main qui sont produits, transformés ou réparés dans le cadre de l'activité artisanale. La BALM confirme que les critères d'exemption couvrent toutes les professions énumérées dans les annexes A et B du code de l'artisanat, ainsi que les professions de formation reconnues en Allemagne qui ont un profil d'activité similaire à celui de l'artisanat. Cette exonération s'étend également aux entreprises artisanales étrangères. L'immatriculation des véhicules éligibles à l'exonération des artisans est désormais disponible sur le site internet de Toll Collect.
On estime que 16 500 camions aux Pays-Bas pourraient être mal classés dans le système de classe d'émission de CO₂.
MSTS Tolls propose à ses clients le portail MSTS Tolls, une plateforme conviviale conçue pour simplifier
Le transport routier de marchandises est responsable de près des trois quarts des émissions de gaz dans le secteur des transports en Europe